Qui sommes-nous ?
Face au contexte actuel de crise migratoire, les organismes de formation CEFIL, Langues Plurielles, L’île aux Langues, Paroles Voyageuses et l’association Tous Bénévoles s’associent afin de porter une réponse collective et de qualité au besoin en inclusion linguistique, sociale, professionnelle et citoyenne de 100 réfugiés hébergés sur le territoire parisien.
Les quatre organismes de formation (OF) sont spécialisés dans la formation en français pour adultes migrants en parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ils interviennent sur des secteurs professionnels variés et ont développé de nombreux partenariats avec des structures de l‘insertion par l’activité économique (IAE), des entreprises classiques de différents secteurs d’activité, et avec des acteurs intervenants dans l’accompagnement socio-professionnel et l’accès à la culture.
En complément, l’association Tous Bénévoles agit en faveur de la promotion et le développement du bénévolat, ainsi que dans le renforcement des compétences des bénévoles, en particulier dans le domaine de l’apprentissage du français et de la lutte contre l’illettrisme.
Dans une volonté de professionnaliser les acteurs du terrain, les 5 structures du groupement œuvrent activement en faveur de la qualification des acteurs de la formation, de la création et au partage de ressources pédagogiques dans les domaines de la culture, du social, de la santé et de la citoyenneté, ainsi qu’à la mutualisation d’outils pédagogiques et à l’échange de pratiques. Cet investissement quotidien à la professionnalisation du secteur de l’enseignement du français langue étrangère et pour le développement d’une réflexion pédagogique, prend à la fois la forme de modules de formations de formateurs et de coordinations pédagogiques, mais aussi la forme de la construction d’outils pédagogiques variés destinés aux apprenants ou aux formateurs (fiches formateurs, guides et mallettes pédagogiques et de formateurs, kit, livrets de visites culturelles, podcasts, etc.).
Ainsi, chaque structure du groupement est aujourd’hui reconnue sur le territoire parisien pour son expertise en matière d’apprentissage du français et pour son professionnalisme dans la construction et le développement d’actions de formation inscrites dans une démarche de qualité et d’innovation constante (label et audit FLI, habilitation Coparef, formations de formateurs salariés et bénévoles, etc.).
Ces cinq structures partagent par ailleurs une déontologie commune :
– une volonté de répondre à l’urgence de la crise migratoire actuelle
– l’engagement en faveur d’un accès à un apprentissage de qualité de la langue française pour tous ;
– l’engagement pour le développement d’actions de formation qui allient apprentissage du français et accompagnement à l’insertion professionnelle, auprès des publics migrants socialement fragilisés ;
– l’engagement pour la construction du vivre-ensemble et d’une communauté citoyenne plus juste pour tous ;
– l’engagement en faveur de la co-construction d’une culture pédagogique commune ;
– l’engagement pour la construction d’actions qui s’inscrivent dans la durée pour répondre au temps que nécessitent les apprentissages.
C’est sur la base de cette volonté professionnelle commune que le groupement a été initié. Il pourra permettre de répondre de manière cohérente et adaptée au besoins de formation en français et d’insertion socioprofessionnelle de 100 réfugiés, dans une démarche de mutualisation de savoir-faire pédagogique de qualité, et de décuplement d’un réseau partenarial en matière d’inclusion socioprofessionnelle, culturelle et citoyenne.