Le projet en quelques mots
Les organismes de formation CEFIL, Langues Plurielles, L’île aux Langues, Paroles Voyageuses et l’association Tous Bénévoles se sont associés afin de porter une réponse collective et de qualité aux besoins en inclusion linguistique, sociale, professionnelle et citoyenne de personnes réfugiées hébergés sur le territoire francilien.
C’est sur la base de cette volonté professionnelle commune que le Collectif Réfugiés a été initié en 2016.
Il permet de répondre de manière cohérente et adaptée aux besoins de formation en français et d’insertion socioprofessionnelle de personnes réfugiées, dans une démarche de mutualisation de savoir-faire pédagogique de qualité, et de décuplement d’un réseau partenarial en matière d’inclusion socioprofessionnelle, culturelle et citoyenne.
Les apprenants sont satisfaits
En 2023,
99% d’entre eux sont satisfaits de la formation
89% estiment avoir fait des progrès en français
97% ont apprécié l’accueil et les relations avec l’équipe !
Objectifs
Nous proposons un parcours de formation complet axé sur 2 volets principaux :
Enseigner le français et favoriser l’autonomie des personnes au quotidien
Promouvoir le lien social, notamment par des actions culturelles et des moments de convivialité hebdomadaires
Public
Les personnes primo-arrivantes dont les bénéficiaires d’une protection internationale.
Deux sessions de formation sont proposées au cours de l’année 2024-2025 :
– une session longue de novembre à fin avril, à destination de personnes non francophones, ne communiquant pas ou très peu en français, et qui n’ont pas été scolarisées (non lecteurs et non scripteurs dans leur langue maternelle) dans leur pays d’origine.
– une session de janvier à fin avril, à destination de personnes non francophones, ne communiquant pas ou peu en français, scolarisées ou non dans leur pays d’origine.
Un engagement collectif
La volonté de répondre à l’urgence de la crise migratoire actuelle
L’engagement en faveur de la co-construction d’une culture pédagogique commune (mutualisation d’outils pédagogiques et échanges de pratiques)
L’engagement en faveur d’un accès à un apprentissage de qualité de la langue française pour tous, assuré par des professionnels formés
L’engagement pour la construction d’actions qui s’inscrivent dans la durée pour répondre au temps que nécessitent les apprentissages.
L’engagement pour le développement d’actions de formation auprès des publics migrants socialement fragilisés
L’engagement pour la construction du vivre-ensemble et d’une communauté citoyenne plus juste pour tous
La volonté de se former, de s’adapter et d’innover constamment pour garantir une expertise, reconnue sur le territoire francilien